2 janvier 2012

Top 2011

Ca y est, 2011 s'en est allé ! Le temps de résumer cette année de cinéma qui contient (un peu comme toutes) ses lots de pépites et de déceptions. Beaucoup de bonnes surprises pour ma part, d'où l'extension du classement jusqu'au top 20, mais avec un trio de tête qui s'est très vite dessiné !

Je tiens particulièrement à remercier les visiteurs de mon blog : vous ! Bravo aux autres blogueurs pour l'enthousiasme dont vous faites part sur vos blogs et le mien, voir la cinéphilie amateur aussi dense et pertinente sur le Net c'est franchement cool. Continuons !
Merci aussi à tous les internautes plus anonymes qui parcourent et feuillettent de temps en temps ces pages. Voir le nombre de visites et savoir que l'on est lu, même partiellement, fait toujours chaud au cœur :) .

Bonne année 2012
à tous, et bien entendu voici mon top 10 ! J'accepte les éloges d'approbation, les insultes et même les chèques des boîtes de prod'... alors lâchez-vous !


Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel
< lire la chronique >


Réalisé par Daniel Espinosa
Avec Joel Kinnaman, Matias Padin, Dragomir Mrsic
< lire la chronique >

Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
< lire la chronique >



4/
Carancho
Réalisé par Pablo Trapero
Avec Ricardo Darin, Martina Gusman, Carlos Weber
< lire la chronique >



5/
Restless
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Henry Hopper, Mia Wasikowska, Ryo Kase
< lire la chronique >



6/
Une Séparation
Réalisé par Asghar Farhadi
Avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini
< lire la chronique >



7/
Polisse
Réalisé par Maïwenn
Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs
< lire la chronique >



8/
Incendies
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin
< lire la chronique >



9/
Le Gamin au vélo
Réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier
< lire la chronique >



10/
The Tree of Life
Réalisé par Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn
< lire la chronique >


11/ Super 8, réalisé par J.J. Abrams
< lire la chronique >

12/ Le Discours d'un roi, réalisé par Tom Hooper
< lire la chronique >

13/ The Artist, réalisé par Michel Hazanavicius
< lire la chronique >

14/ Scream 4, réalisé par Wes Craven
< lire la chronique >

15/ Hugo Cabret, réalisé par Martin Scorsese
< lire la chronique >

16/ Arrietty, le petit monde des chapardeurs, réalisé par Hiromasa Yonebayashi
< lire la chronique >

17/ Minuit à Paris, réalisé par Woody Allen
< lire la chronique >

18/ Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, réalisé par David Yates
< lire la chronique >

19/ We Need to Talk About Kevin, réalisé par Lynne Ramsay
< lire la chronique >

20/ Mission : Impossible - Protocole fantôme, réalisé par Brad Bird
< lire la chronique >
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne, Intouchables, The Prodigies, De l'eau pour les éléphants, Tomboy, We Want Sex Equality, La BM du Seigneur,
L'Apollonide - souvenirs de maison close (pas de chronique)

Somewhere, 127 heures, Love, et autres drogues, La Permission de minuit, Essential Killing, Source Code, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence


Shame (c'est le cas de le dire !), Never let me go, La Guerre est déclarée, Melancholia, Fighter, J'ai rencontré le diable, La Grotte des rêves perdus, Hanna, Bon à tirer, Super, Un Heureux évènement, A Dangerous Method, Winter's bone, Animal Kingdom, Blue Valentine... On se rattrapera en DVD !

(Voilà pour 2011 !
-> Rendez-vous sur le blog pour des nouveautés très rapidement :] )

15 avis gentiment partagé(s):

Jacques-Henry Jacquart a dit…

Bonjour Jérémy et merci pour ce classement. Bonne année 2012 à toi, meilleurs voeux cinéphiliques, de santé et de bonheur.

Merci encore et passe une bonne journée.

Chris a dit…

Je partage pas mal de films de ton top, mais voir Winter's bone dans tes Gérards : Honte !

Wolvy128 a dit…

Comme je vois, tout le monde a dur de se limiter à un top 10 et élargit un peu son classement. Ce qui veut dire que l'année 2011 n'a pas été trop mauvaise en terme de cinéma donc tant mieux :)

Personnellement, je suis assez partagé quant à ton classement. Il y a à la fois des films que j'ai adoré comme "Drive" évidemment et d'autres que j'ai détesté comme "The Tree of Life". Pour le reste, c'est plein de bons films effectivement mais qui m'ont un peu moins emballé que toi et qui ne figureront sans doute pas dans mon top. Je pense par exemple à "Super 8" ou "Le discours d'un roi".

Par contre, je pense vraiment que tu devrais regarder les quelques films de tes Gérard quand t'auras l'occasion car il y a quand même quelques petites perles. D'ailleurs, je vais moi-même essayer de regarder les films de ton top que je n'ai pas encore eu la chance de voir comme "Restless" ou "Easy Money", ce dernier m'étant tout à fait inconnu :)

ptiterigolotte a dit…

Il me tarde de voir Une séparation et Drive. Mais par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas aimé Somewhere et 127 heures. Sinon je te conseille Melancholia et La guerre est déclarée (même si je n'ai pas vu le deuxième). Snif, HP 7.2 figure bien bas dans ton top... :(

heavenlycreature a dit…

Plusieurs points communs avec mon classement même si je suis surpris d'y retrouver Carancho qui ne vraiment pas marqué... et pas du tout entendu parler de Easy Money (ou je suis plutôt passé complètement à côté).

Marcozeblog a dit…

Salut Jérémy, tu as raté Shame et la guerre est déclarée, c'est dommage. Vu les classements 2011, moi j'ai raté Tomboy, Incendies ... Easy money, j'en ai même pas entendu parler (shame!). Bravo pour le numéro 1. Nous avons le même :-) Bonne année à toi.

pierreAfeu a dit…

Pas mal de films en commun même si je ne suis pas BlackSwanophile... Mais comme tu as loupé Melancholia, J'ai rencontré le diable, Blue Valentine ou encore Animal kingdom, je me dit qu'il te faudra faire un rectificatif quand tu les auras vus en DVD...
Bonne année !

Flow a dit…

Je n'ai pas vu ton numéro 2 mais Black Swan et Drive font aussi parti de mon top. Never let me go c'est dommage, il vaut vraiment le coup!
Bonne année.

dasola a dit…

Bonsoir Jérémy, 3 films en commun avec ton "top" 10: pas si mal. J'ai détesté Black Swan et je n'ai pas vu Restless et Polisse. En tout cas, je te souhaite une excellente année 2012 avec encore plein de films passionnants à voir. Bonne soirée.

Jérémy a dit…

J'ai noté tous ceux qui n'avaient pas 'Black Swan' dans leur top : ils sont sur ma liste rouge des blogs que je ne visiterai pas pendant 5 ans ! :D
Plus sérieusement, promis je verrai dès que possible les films loupés et bonne année à tous ;) .

Squizzz a dit…

Ouf, j'ai mis "Black Swan" en deuxième !
Heureusement que y'a "Drive", "We need to talk...", "Restless" ou encore "Super 8" et "Scream 4" trop rares dans les tops, pour rattraper la présence d'"Un gamin au vélo" qui n'a pas pour moi la prétention de pouvoir atteindre de si hauts sommets à la force de ses trop petites jambes. Bon aller, pas de boycott pour cette fois, mais attention ;)

mymp a dit…

Easy money en 2, voilà bien un choix aussi étrange qu'inhabituel ! Le film est pas mal, mais le placer avant Drive ou Kevin... Il faut par contre que je me rattrape sur Incendies, cité dans pas mal de tops et que j'ai raté à sa sortie. Content aussi d'avoir mis Black swan dans mon top pour ne pas avoir à subir ta redoutable colère !
Bonne année !

Gagor a dit…

Effectivement, on se rejoint sur pas mal de films, sur Hugo Cabret, WNTTAK et Minuit à Paris notamment, mais on a deux grosses divergences: Drive et Carancho, deux mauvais films pour moi. Pas vu Easy money, du coup je regrette un peu (mais pas trop, ça ne me tente pas du tout). On se rejoint aussi sur Somewhere, que j'ai détesté, au point de ne lui mettre aucune étoile, et il n'y a aucun film cité dans tes Gérards qui m'aura marqué, tu n'as donc pas loupé grand chose (allez, je concède Never let me go et La guerre est déclarée).
Belle année ciné à toi!

Wilyrah a dit…

Très jolie mise en page de ton TOP. J'aime beaucoup. Après nous avons des choix différents excepté DRIVE. Et dans ta liste de rattrapages, tu as du boulot et quelques priorités :)

Bobi a dit…

Merci pour la casse-dédi en dixième position mon Bouboul :)

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog