12 février 2011

La BM du Seigneur

Titre énigmatique qui rend monstrueusement anachronique l'œuvre d'Albert Cohen, affiche photoshopée à l'arrache montrant flingues, chien féroce et voiture puissante... C'est quoi La BM du Seigneur ? Un vrai film (oui, oui), un docu-fiction au cœur de la communauté Yéniches. Jean-Charles Hue, issu de la famille Dorkel en question, a posé sa caméra dans les terrains vagues occupés tantôt dans une approche documentaire tantôt pour filmer les plans fiction. Véritable coopération entre le réalisateur et Fredéric Dorkel, le protagoniste du projet, La BM du Seigneur donne au final l'effet d'une fiction incorporée de plans documentaires que le montage rend narratifs.
Ainsi, Jean-Charles Hue propose un métrage assez singulier dont le premier atout est d'installer une communication entre deux mondes qui se croisent et se jugent mutuellement. La principale préoccupation du réalisateur semble bien de montrer ces « gens du voyage » tels qui le sont. Loin des préjugés des « sédentaires », Hue capte à travers son récit familial l'essence même de la vie des Yéniches : dévoilant une véritable micro société auto gérée, La BM du Seigneur touche dans ses séquences muettes où un combat de règlements de compte apparaît finalement aussi juste qu'un procès, et où des enfants qui jouent dans un champ ont cette merveilleuse liberté de se salir. Le film ne prône rien, il révèle. Le réalisateur semble avoir trouvé le bon équilibre entre la fiction et la vérité dévoilée, l'un servant à l'autre.
Souvent proche de son protagoniste, cadrage serré, Jean-Charles Hue parvient avec son cinéma à chercher l'identification là où – ne masquons rien – les médias créent le fossé. Il respire ainsi de cette BM du Seigneur une sincérité instructive, au-delà d'être simplement touchante.
Ainsi, l'honorabilité du projet semble égaler sa réussite, si ce n'est que cette forme très nouvelle peut parfois poser problème. Le scénario, finalement très farfelu (une vision du ciel apparaît à Frédéric, provoquant un déclenchement vertueux en lui...) peine à vraiment convaincre, du même fait de certaines séquences que le jeu rend parfois insaisissables. Néanmoins il y a dans ce film ovni une envie de cinéma et de vérité, un besoin d'imager son milieu à la Rouquier. En témoigne ces derniers plans, très beaux, qui tendent à faire lever la tête de tout le monde dans ce paradoxe universel : regardons-nous, on a beau être différents, nous sommes les mêmes.


Réalisé par Jean-Charles Hue
Avec Frédéric Dorkel
Film français | Durée : 1h24
Date de sortie en France : 26 Janvier 2011

1 avis gentiment partagé(s):

pierreAfeu a dit…

Un film très intéressant, en effet, indispensable même s'il n'est pas totalement réussi.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog