14 novembre 2010

Date Limite

Après le succès populaire et critique de Very Bad Trip – délicieusement déjanté – Todd Phillips revient derrière la caméra. Et avec un argument de choc : en tête d'affiche Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis révélé dans le précédent film. Le récit, quant à lui, s'installe autour d'une idée scénaristique simple : faire rencontrer puis obliger deux personnages oxymores l'un à l'autre à voyager ensemble pour un roadtrip décalé.
Rapidement, le duo d'acteurs fonctionne. Les péripéties se multiplient dans une trame qui ne s'essouffle jamais au risque de laisser le spectateur sur le bas côté. Le couple improbable formé par ce gros-barbu-maniéré-enfantin-insouciant et cet homme-classe-victime-énervé-bientôt-papa offre aux scénaristes une multitude de possibilités comiques qu'ils n'hésitent pas à enchainer. Certains dialogues, parfaits, deviennent méchamment drôles dans la bouche de ce Downey Jr. et Galifianakis. Date Limite joue la comédie sur deux opposés : ces séquences « scénarisées », reposant sur des dialogues loufoques, et sur le spectaculaire décalé. Mais l'action vitaminée, plus présente que dans Very Bad Trip, donne à la longue un aspect un peu trop virile et surpopulaire. L'équilibre peine à être trouvé si bien qu'une course poursuite en caravane, bien que drôlement inattendue, lasserait presque de tant d'insistance. Autre que l'action, les gags redondants ont également ce mauvais effet de nuire un peu à la subtilité humoristique du film. Redondances par clins d'œil au bord du plagia – entre les cendres du défunt à la Beau-père et moi et la jetée funèbre très ancrée à la Big Lebowski, ou redondances « types » du trip drogue et du cocu incertain, Todd Phillips semble parfois tomber dans la facilité. Mais son film ne tombe jamais dans l'ennuie et trouve toujours un moyen de faire rire, du moins sourire. Des répliques excellentes (« Je ne suis pas comptable. Je suis même pas juif ! »), aux mises en situation à effet dramatisant (le performance d'acteur de Tremblay dans les toilettes, la baston avec l'handicapé...), Date Limite garde cette fougue, cet humour décomplexé et simple qui se fixe comme règle de croire avant tout aux personnages.
Un peu moins aboutit et délirant que Very Bad Trip, Date Limite fera pour autant passer aux spectateurs amateurs du genre de bons moments de délire made in America ; ceci tout en offrant de façon pas con du tout un zeste de réflexion sur l'apriori des uns sur les autres dans un monde moderne qui aime l'ordre... et ainsi que tout (le monde) soit rangé à sa place. Plutôt cool.


Réalisé par Todd Phillips
Avec Robert Downey Jr., Zach Galifianakis, Michelle Monaghan
Film américain | Durée : 1h35
Date de sortie en France : 10 Novembre 2010

6 avis gentiment partagé(s):

Christophe a dit…

Rien de très original dans ce road movie comique, dont le duo antagoniste rappelle les tandems des comédies françaises des années 1960 à 80, telles La grande vadrouille, L’emmerdeur, La chèvre ou encore Les compères. On est donc très loin de l’esprit déjantée de l’excellent Very bad trip. Ici, tout est trop policé, trop politiquement correct. Surtout, la mise en scène manque singulièrement de rythme, ce qui rend ce voyage à travers les Etats-Unis assez ennuyeux. De plus, le scénario repose sur un certain nombre de ficelles assez improbables. Ainsi, si Peter accepte de faire la route en compagnie d’Ethan, c’est uniquement parce qu’il a perdu son portefeuille, et donc son permis de conduire. Ce qui ne l’empêche cependant pas de laisser sur le bord de la route son encombrant compagnon en lui volant sa voiture. Mais en dépit de tout ce qui l’oppose à Ethan et de sa nature profondément égoïste, il sera pris de remord et le rejoindra. On ne peut pas faire plus artificiel pour maintenir ensemble ces deux personnages…

Par instant, pourtant, Todd Phillips retrouve la folie de son précédent opus. C’est le cas, notamment, de la scène où Darryl (Jamie Foxx) prépare un café en utilisant… les cendres funéraires du père d’Ethan. Mais ces étincelles sont trop rares pour embraser ce film. Reste tout de même l’interprétation, en particulier celle de Robert Downey Junior, si exaspérant dans Sherlock Holmes et dans Iron man 2, mais ici parfait, car dans un rôle lui imposant une certaine sobriété face à la tornade Galifianakis. Insuffisant tout de même pour provoquer autre chose que quelques sourires. Espérons que Todd Phillips retrouvera son punch pour Very bad trip 2, annoncé pour 2011…

Jérémy a dit…

T'as pas l'air de t'être beaucoup marré Christophe :b .

Pour moi, 'Date Limite' n'a pas l'insolence hilarante de 'Very Bad Trip'... reste que je lui trouve quand même de belles qualités dans le genre de la comédie.
Pour moi le duo fonctionne. Tu trouves Robert Downey Jr. mauvais dans 'Sherlock Holmes' et 'Iron Man 2' ? Je le trouve très bon pour ma part !

Pour l'exemple que tu donnes aux éventuelles incohérences du film, je ne trouve pas que le passage en soit vraiment une. Le personnage de Downey Jr. évolue entre le début du film (l'élément déclencheur) jusqu'à la crise qui le pousse à abandonner son compatriote. Il n'est pas dans un même état d'esprit. Et la scène du monologue avec le pot de cendres permet un humour décalé qui fonctionne bien je trouve.

Mais de toute façon, le genre de la comédie - peut-être plus que les autres - créera toujours des désaccords :) !

Squizzz a dit…

Pour ma part, je me place entre vos deux avis ! Si je semble m'être plus amusé que Christophe, j'ai l'impression d'être un peu resté sur la touche. La preuve en est que je me suis demandé quand allait enfin vraiment démarrer l'intrigue, alors qu'elle avait déjà débuté depuis un certain temps. La faute à un scénario pas très développé, manquant cruellement d'originalité, et surtout beaucoup moins déjanté que "Very Bad Trip" (la comparaison s'impose tant la promo du film reposait dessus). Un certain nombre de bonnes scènes quand même, avec tout le mauvais goût de la comédie américaine. Un duo qui fonctionne et qui finit par devenir attachant, même s'il est ultra caricatural. Mais dans l'ensemble un film presque parfois ennuyant (ce qui est un comble pour une comédie) et dont j'en ai déjà oublié la moitié alors que je ne l'ai vu que lundi

Mais concernant les incohérences je rejoins Jérémy, ça ne m'a pas choqué. Si Peter est obligé de faire la route avec Ethan, c'est parce qu'il ne peut pas louer de voiture sans permis. Après qu'il décide de faire une entrave au code de la route et conduire sans permis, je l'accepte autant que je crois en la possibilité de faire une course poursuite avec un mobil-home ;) C'est ça la magie du cinéma !

Maria Julia a dit…

Due Date est à classer dans les comédies road-movie sympathiques - c'est un bon petit moment passé à rire de tout et de rien (surtout de rien) en compagnie d'un duo d'acteurs qui a apparemment l'air de s'être bien amusé. Je ne peux malheureusement pas comparer avec Very Bad Trip.

Merci pour ton passage par mon blog :)

Jérémy a dit…

Squizzz : Bon, je me suis pas ennuyé à certains moments comme toi. Mais j'admets que 'Very Bad Trip' m'a plus enthousiasmé :) .

Maria Julia : Oui, c'est sympa. Il y a un plaisir communicatif entre acteurs, mise en scène et spectateurs. Par contre je vois que le précédent film du réal' t'as pas tellement convaincu apparemment. Pourtant je trouve que ce même plaisir s'y retrouve, en plus grand même.

Christophe a dit…

Pas mal le nouveau look de ton blog !

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog