Quelques jours avant son mariage, un jeune homme (Benjamin Biolay) doute, n'a pas le cœur à prendre part à toute l'organisation et à assumer ce tournant de la vie. Il rencontre une femme en boîte de nuit, traîne avec les copains, cherche entre temps sa future épouse qui comme à son habitude disparaît sans rien dire...
C'est le premier film de l'actrice Katia Lewkowicz, après avoir signé C'est pour quand ? son premier court-métrage où figurait déjà Biolay. Encouragée à poursuivre l'aventure en long métrage avec le même ton, Lewkowicz signe ainsi Pourquoi tu pleures ? en compagnie d'Emmanuelle Devos, Nicole Garcia ou encore du réalisateur Eric Lartigau au casting.
Une bonne initiative, le film de Lewkowicz se laissant agréablement regarder. Loin des archétypes du genre, Pourquoi tu pleures ? se distingue d'abord dans sa liberté de ton, qui mélange subtilement le loufoque à la dramatisation. Le film donne la sensation singulière de se prêter comme une comédie de mœurs déguisée en chronique social plutôt sombre et réaliste dans son approche formelle (caméra épaule qui suit sans limite Benjamin Biolay, traversée en plein Paris qui rappellent certains films de La Nouvelle Vague et leur obsession de naturalisme). Ce paradoxe de fond confère à ce Pourquoi tu pleures ? une originalité bienvenue. Drôle sans tomber dans la farce parodique, Lewkowicz semble avoir trouvé un ton iconoclaste, pas toujours maitrisé, mais en adéquation avec le côté décalé de son scénario.
Ce décalage peut d'ailleurs déconcerter le spectateur. Biolay, comme tous les personnages satellites qui l'entourent, semblent tous paumés ; de ses potes de jeunesse à sa future épouse insaisissable, de sa mère possessive à sa sœur dépassée de tout... perdus tout comme cette jeune femme enlacée au hasard d'une soirée alcoolisée. Fuyant son avenir rangé, Biolay se réfugie dans ses bras dans lesquels il s'en va pleurer comme un bébé. Le musicien confirme qu'un acteur sommeillait : parfait et sobre, il emmène littéralement le film vers la vérité d'émotion nécessitée, et donne de l'épaisseur à ce déserteur adolescent que l'on refoule finalement un peu tous (?).
Mais entre les lignes de ces bons choix se camouflent de grandes inégalités. Premier film, premiers acteurs, certaines séquences ont du mal à convaincre. Le montage se veut d'ailleurs souvent le révélateur de leur déséquilibre (par exemple la séquence de la soirée entre copains à l'appartement – une des premières filmées – complètement déstructurée et sans rythme). L'ensemble peine à s'harmoniser dans ce spectacle visant tantôt le rire, tantôt l'émotion et qui trouve finalement à plusieurs reprises la lassitude. Mais malgré ces défauts évidents, le film de Katia Lewkowiscz s'apprécie, que cela soit dans des séquences de jeu bien ficelées (outre Biolay, Emmanuelle Devos, Eric Lartigau et Sarah Adler jouent parfaitement), ou dans son insolence plutôt communicatrice tournée vers nos rebellions les plus égoïstes. Sans prétention et sans crever l'écran, Pourquoi tu pleures ? est un premier film qui sonne juste et trouve son intérêt. Peut-être une nouvelle ambition trouvée pour l'actrice reconvertie.
Réalisé par Katia Lewkowicz
Avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia
Film français | Durée : 1h39
Date de sortie en France : 15 Juin 2011
15 juin 2011
Pourquoi tu pleures ?
22:43
Jérémy
9 avis gentiment partagé(s):
Bien envie de le voir, rien que pour Biolay...
ça ne me donne pas envie de le voir, ça a l'air naze!
J'hésite vraiment à aller le voir. Ta critique est très intéressante mais si le film manque parfois d'harmonie et de réalisme je ne sais pas si ça vaut le coup que je le vois... Pourtant il m'intrigue beaucoup.
Je suis globalement d'accord avec toi. Un premier film assez prometteur, même s'il est assez déstructuré et manque de cohérence. Il y a des problèmes de rythme (qui retombe parfois d'un coup) et une difficulté à harmoniser des idées qui partent un peu dans tous les sens. Le film convainc surtout par son versant comique, et s'avère être au final vraiment divertissant. Emmanuelle Devos et Nicole Garcia m'ont particulièrement fait mourir de rire.
Mo5kau : Pour Biolay, si tu aimes le personnage, ca vaut le coup !
Anonyme (ouhouh) : Désolé de ne pas te donner envie de découvrir le film. Ce n'est pas tellement mon ambition ! ;)
Marine : Sincèrement, à côté des autres sorties de ce moment 'Pourquoi tu pleures ?' peut rester secondaire. Mais à l'occasion, pourquoi pas.
Squizzz : C'est vrai que la côté comédie est très réussi.
Je confirme, une très bonne surprise, une comédie française de qualité, c'est assez rare pour être souligné.
Plutôt d'accord avec toi, à part la prestation de Biolay, qui reste surtout pour moi un bon musicien. Bof en temps qu'acteur. Sinon, j'ai trouvé ce film sortant de l'odinaire malgré son sujet ultra-bateau. A bientôt. Marco.
Vincent : D'accord !
Marcozeblog : Beaucoup de bloggeurs ont visé l'interprétation de Biolay. Je ne pense qu'il soit un bon acteur (c'est à dire avec une polyvalence lui permettant de tout jouer) mais confiné dans ce genre de rôle, je le trouve tout à fait à l'aise et convaincant.
Le sujet est "bateau" c'est vrai... mais la légère singularité de la mise en scène a le privilège de proposer quelque chose de nouveau je trouve.
Devos est excellente !
http://clapmag.canalblog.com/
Enregistrer un commentaire