Jake Gyllenhaal est un soldat qui ne cesse de revivre le même moment, le même trajet dans le même train, inlassablement. Le but de la mission : découvrir les coupables de l'attentat commis dans le convoi. Casse gueule mais déjà étonnant, la mise en scène est signée par le réalisateur remarqué de Moon.
Les Femmes de mes amis - Sortie le 04/05/2011 | Réalisé par Hong Sangsoo
Avec Jung-woo Ha, Tae-woo Kim, Ko Hyeon-jeong
Un réalisateur désespéré se sépare avec sa compagne, ne voit plus d'intérêt dans les films qu'il regarde et retrouve son amour d'enfance. Après le très bon Le Pouvoir de la province de Kangwon, Turning Gate ou Woman on the Beach, Hong Sangsoo signe parait-il un film touchant, et drôle.
Super 8 - Sortie le 03/08/2011 | Réalisé par J.J. Abrams
Avec Kyle Chandler, Elle Fanning, Amanda Michalka
Le nouveau mystère d'Abrams, créateur des séries Alias, Lost et Fringe, dont on ne sait... rien. A part que ça s'appelle Super 8 (pour le moment) et que ça risque, après la production Cloverfield, d'envoyer du lourd.
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - sortie le 26/10/2011
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Simon Pegg
Choix étonnant de Spielberg d'adapter la très européenne bande-dessinée
Tintin, qui se marie au choix moins étonnant désormais de le tourner exclusivement en motion capture. Reste plus qu'à faire confiance au talent de ce grand metteur en scène réputé de bon flaire.
Novembre
Les Lyonnais - sortie le 26/10/2011 | Réalisé par Olivier Marchal
Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval
L'histoire d'Edmond Vidal et Serge Suttel qui, se rencontrant en prison à cause d'un vol idiot de cerises, vont bientôt devenir deux des plus grands bandits des années 70 en France. Mais aujourd'hui, l'âge avancé, Edmond souhaite la rédemption en compagnie de son épouse, ses enfants et petits-enfants qu'il a tant blessé. Mais son ami Serge, lui, souhaite coûte que coûte continuer les affaires. Le film de gangsters français de l'année, par l'ancien flic Olivier Marchal réalisateur du 36 Quai des Orfèvres.
Décembre
Life of Pi - courant décembre 2011 | Réalisé par Ang Lee
Avec Suraj Sharma, Adil Hussain, Irrfan Khan
D'abord passé entre les mains de Shyamalan et Jeunet, c'est finalement Ang Lee (Raison et sentiments, Tigre et dragon, Le Secret de Brokeback Mountain...) qui s'est accaparé de cet important projet mettant en scène l'histoire d'un jeune naufragé en compagnie d'animaux. On attend vivement les premières images !
Les Trois Mousquetaires 3-D - 14 décembre 2011 | Réalisé par Paul W.S. Anderson
Avec Orlando Bloom, Christoph Waltz, Milla Jovovich
L'adaptation du roman d'Alexandre Dumas par un habitué des grosses productions (Mortal Kombat, Resident Evil...) qui réunit un casting intéressant. L'envergure purement commercial du projet ne promet pas des merveilles, mais après tout pourquoi pas.
Les films pas encore programmés précisément :
The Beaver | Réalisé par Jodie Foster
Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin
Un homme trouve une marionnette de castor qu'il ne lâche plus et qu'il traite comme un réel être humain. Connue pour ses talents d'actrice, c'est en fait le troisième film de Jodie Foster. Espérons qu'elle parvienne cette fois à se faire un nom derrière la caméra avec ce film à l'air très attendrissant.
Restless | Réalisé par Gus Van Sant
Avec Mia Wasikowska, Henry Hopper, Schuyler Fisk
Deux adolescents fascinés par la mort : pas de doute c'est du Gus Van Sant une nouvelle fois bien rongé par ses démons. De la part de ce metteur en scène intéressant, on est en droit de s'attendre à du très bon tandis qu'ici il semble avoir basculé dans une forme plus populaire à la Will Hunting. Vivement.
Route Irish | Réalisé par Ken Loach
Avec Mark Womack, Andrea Lowe, Trevor Williams
L'histoire de deux amis agents de sécurité en Irak qui risquent leur vie dans une ville ravagée par la violence. De la part du brillant réalisateur britannique (Family Life, My name is Joe, Le Vent se lève...), on attend un résulat politiquement ciblé et réaliste à outrance.
Rabbit Hole | Réalisé par John Cameron Mitchell
Avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart, Dianne Wiest
Un couple perd leur enfant. Comment se reconstruire ? La vie peut-elle encore avoir un sens ? Ça pourrait sentir le pathos mielleux mais avec la présence du réalisateur du sulfureux Shortbus et le duo de protagoniste Nicole Kidman, Aaron Eckhart, le drame sensible et touchant n'est pas loin.
The Murderer (Yellow Sea) | Réalisé par Hong-jin Na
Un homme accepte de tuer quelqu'un pour une somme d'argent qui lui aiderait à subvenir aux besoins de sa famille. Mais le piège se referme petit à petit sur lui... On connait l'efficacité du cinéma coréen, ce film là ne devrait pas échapper à la règle, étant mis en scène par le prodige du premier film The Chaser.
A Dangerous Method | Réalisé par David Cronenberg
Avec Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Keira Knightley
Film d'époque pour le curieux David Cronenberg (Scanners, La Mouche, eXistenZ...) sous fond de relation sentimentale et psychanalyse. Si le plot n'attire pas forcément, le casting, lui, est déjà remarquable.
I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix | Réalisé par Casey Affleck
Avec Joaquin Phoenix, Antony Langdon, Casey Affleck
Le départ annoncé de Joaquin Phoenix sur la toile avant créé l'émoi des cinéphiles alors que l'acteur était en pleine ascension. Mais apparemment, on s'est tout simplement foutu de notre gueule. Pendant ce temps, Casey Affleck a suivi le parcours du frère en s'attelant à son premier long métrage, qui risque bien d'être l'une des plus grandes arnaques de ces derniers temps.
Grave Encounters | Réalisé par The Vicious Brothers
Si l'idée du projet Paranormal Activity est intéressante, le résultat a toujours eu, malgré la suite, un côté frustrant. Grave Encounters reprend le même thème à la sauce espagnole de [REC] en caméra embarquée, ici dans un ancien hôpital psychiatrique réputé hanté. Même si le buzz type Blair Witch est révolu, la bande-annonce fait déjà frémir un bon nombre d'internautes.
My Soul To Take | Réalisé par Wes Craven
Avec Max Thieriot, Denzel Whitaker, Shareeka Epps
L'histoire d'un serial-killer qui ressurgit quinze ans après sa prétendue mort pour tuer les sept enfants nés cette nuit-là. Wes Craven en tant que maitre de l'horreur (La Dernière maison sur la gauche, Les Griffes de la nuit, Scream...) n'étonnerait personne en réalisant un nouveau film efficace avec Scream 4 dans la foulée.
I Spit on Your Grave | Réalisé par Steven R. Monroe
Avec Sarah Butler, Chad Lindberg, Daniel Franzese
Une femme violée prépare sa vengeance... Le remake d'un film controversé des années 70 qui s'annonce bien girl power à la Planète Terreur. Moi, je suis client !
Hobo with a Shotgun | Réalisé par Jason Eisener
Avec Rutger Hauer, Molly Dunsworth, Brian Downey
Lorsqu'un clochard fait régner la justice dans une ville grâce à son fusil à pompe, ça peut donner un putain de film. C'est tout le mal qu'on souhaite à son réalisateur en herbe.
Stone | Réalisé par John Curran
Avec Robert De Niro, Milla Jovovich, Edward Norton
A la veille de prendre sa retraite, Jack Mabry est chargé de revoir le cas de Gerald Creeson dit "Stone", emprisonné pour le meurtre de ses grands-parents. Mais Jack n'est pas convaincu par la défense de Stone. Stone demande alors à Lucetta, sa petite amie, de séduire Jack. Un trio maléfique qui promet avec la présence de Norton, Jovovich et De Niro.
*
Voilà en gros mes attentes les plus certaines, avec certainement quelques oublis possibles tant il est difficile de récapituler un an à l'avance. Pour finir, je n'oublie pas
The Man From U.N.C.L.E de Steven Soderbergh,
The Divide de Xavier Gens,
13 de Gela Babluani,
The Experiment de Paul Scheuring,
L'Invention d'Hugo Cabret de Martin Scorsese,
Animal Kingdom de David Michod,
Minuit à Paris de Woody Allen et
Un heureux événement de Rémi Bezançon : les informations sur ces films sont en effet plus rares en ce début d'année.
Et en bonus, les quelques
affiches alléchantes de 2011 ;) . Encore bonne année cinéphile à tous !







