Le garçon de Nancy et Alan (Kate Winslet – Christoph Waltz) blesse celui de Penelope et Michael (Jodie Foster – John C. Reilly) lors d'une bagarre. Les deux couples se rencontrent pour la première fois afin de faire un constat à l'amiable. Mais très vite, la situation va s'envenimer...
C'est le nouveau film de Roman Polanski, filmé en huit-clos et adapté d'une pièce de théâtre française par sa propre dramaturge,Yasmina Reza. Cinéaste ovationné tant par la critique que par le public - malgré ses nombreux déboires personnels - de Chinatown à Tess ou de La Neuvième Porte au Pianiste, Polanski est déjà l'auteur d'une filmographie importante et reconnue. Après le succès du thriller politique The Ghost Writer, Carnage change de registre. Théâtre filmé dans une pièce unique et restreinte (le salon de Penelope et Michael), le film réunit un quatuor d'acteurs brillants. Et c'est tant mieux, voire heureusement, car ce dernier se présente avant tout comme une métrage de jeu : vaudeville comique et ironique, brillant dans son regard acéré sur les relations humaines et sociales, les quatre-vingt minutes de Carnage ne se boudent pas. D'abord respectueuse et convenue, la relation entre les deux couples se dégénère et tout le monde tire bientôt sur tout le monde : l'écriture empirique se mêle parfaitement à l'interprétation précise des comédiens. Jodie Foster, femme de principes convaincue, raffinée (son goût pour l'art) et concernée humainement (sa passion pour l'Afrique) explose rapidement sur Kate Winslet, mère de famille élégante mais lassée et fatiguée par un mari obsédé par son travail : Christoph Waltz, avocat vereux et nonchalant qui finit pourtant par se lier d'amitié avec John C. Reilly, un bon vivant peu ambitieux qui exaspère sa femme. Les acteurs offrent une partition parfaite et variée, bien alcoolisée, qui donne au fond le charme du film.
Car dans sa contrainte spatiale intéressante, Polanski installe une mise en scène, certes efficace, mais finalement peu attractive. Cadres fixes, découpage travaillé, la forme cinématographique joue la carte de la sobriété précise : trouvant sa seule originalité dans quelques utilisations ponctuelles de miroirs et des compositions intéressantes, c'est un Polanski discret que l'on retrouve ici, bien plus en qualité de directeur d'acteur que dans l'esthète qu'on lui connait.
Plaisante quoi qu'un peu téléphonée, l'adaptation est réussie au sens où tout le potentiel de l'œuvre originale semble conservé. Mais sans se vouloir comme un média supplémentaire et enrichissant, le cinéma est surtout ici un moyen de populariser la pièce à un large public. Évitant la déception dans son savoir-faire évident, Carnage ne marquera pour autant pas les esprits ou les rétines, surtout dans son dénouement inexistant qui vient déséquilibrer une narration pourtant fluide ; pour servir finalement une parenthèse polanskienne à ne pas bouder, qui reste cependant ce qu'elle est.
Réalisé par Roman Polanski
Avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz
Film français, polonais | Durée : 1h20
Date de sortie en France : 07 Décembre 2011
17 décembre 2011
Carnage
15:48
Jérémy
8 avis gentiment partagé(s):
La description des personnages est très fine, et le file est souvent drôle. Après, la mise en scène est comme tu le dis très (trop ?) discrète.
C'est vrai que le film se rapproche plus du théâtre filmé, même si je trouve que Polanski s'en sort quand même très bien car la tâche n'est pas aisée. Ses cadrages sont dans l'ensemble bien travaillés, et le montage assez efficace. Et quelles performances d'acteur, avec une Kate Winslet qui sort encore plus du lot, je trouve. Mais la fin est vraiment bâclée, dommage.
C'est bizarre moi le film me fait vraiment envie... A condition de le voir bien évidemment. C'est peut-être parce que j'ai un faible pour Kate Winslet...
On est d'accord. J'ai savouré les joutes verbales et leur montée en puissance ...
J'ai beaucoup aimé.
Excellent huis-clos ou j'ai tout de même trouvé la patte de Polanski (bien que, comme tu l'écris, c'est pas flagrant - mais la nature du métrage n'appelait pas non plus à une esthétique très poussée).
Mais parfaitement d'accord sur la finalité, très abrupte, apporté à la joute verbale.
Neil : J'ai trouvé que la mise en scène s'adaptait correctement à ses propres contraintes, mais s'en aller au-delà. De la part de Polanski (que j'aime beaucoup), peut-être que l'on pouvait en attendre un peu plus, je ne sais pas.
Squizzz : Kate Winslet est vraiment bien mais je ne suis pas très objectif je crois ^^ . La mise en scène est propre oui, mais un peu trop à mon goût. Et la fin, aïe plus jamais ça !
Robin : Je n'en fais une mauvaise publicité ! (ce n'est jamais mon ambition, heureusement) D'ailleurs, 'Carnage' a de très bonnes qualités. Comme dit le diction, on est jamais mieux servi que par soi-même de toutes les manières ! ;)
Pour Kate Winslet, ça doit être masculin je pense ! J'ai un faible pour elle aussi... voilà !
Marcozeblog : Le scénario est très précis, bien rythmé. La narration est évidemment abondante, mais il y a du talent dans l'articulation. C'est pour moi le gros point fort du film de Polanski.
Wilyrah : Sans oser le "beaucoup", j'ai passé finalement un bon moment aussi.
2flicsamiami : Sur la fin je pense que l'on est à peu près tous d'accord. Seule l'appréciation sur la mise en scène diverge. Et, je sais je suis têtu comme une tête de mule, mais je ne suis pas un inconditionnel de ce type de sobriété au cinéma.
Un excellent moment durant 1h, puis un peu beaucoup de lassitude dans la dernière demi-heure. J'ai adoré cette idée de pièce de théâtre filmée, le concept marche bien dans ce film, les acteurs sont brillants et les dialogues savoureux plus d'une fois. Mais à la fin, l'histoire finit par tourner en boucle et du coup, ça m'a lassée. Dommage car le film est sobre et la direction d'acteurs vraiment impeccable. Cependant, ça fait plaisir un cinéma qui donne envie de découvrir une pièce de théâtre ! :)
Enregistrer un commentaire