18 avril 2010

Le Choc des Titans

Après s'être révélé avec Le Transporteur et avoir donné un nouveau souffle à la saga Hulk, Louis Leterrier confirme une nouvelle fois son aversion pour le cinéma hollywoodien. Ici, il s'attaque à la mythologie en prenant pour protagoniste Persée, un demi-homme demi-dieu, dont l'obsession est de se venger de Hadès, dieu des Enfers, qui a tué sa famille et projète de détrôner Zeus. La force de Persée est sa vengeance aveugle, celle d'Hadès la déchéance humaine.
Le fameux conflit commence plutôt bien. Après un classique résumé en voix off mais accompagné d'une animation réussie, le spectateur est bien accompagné dans le récit. Mais autant qu'il en profite : rapidement Le Choc des Titans révèle ses nombreuses faiblesses. Un trop plein de déjà vu vient tuer les références au profit d'une sensation de banalité exaspérante. Du conseil de Star Wars qui laisse place à des dieux (difficilement crédibles d'ailleurs malgré l'excellent casting) aux décors sortis du Seigneur des Anneaux, le film peine à trouver une identité propre car il n'innove en rien. L'action peine quant à elle à arriver. Cependant, une fois la première partie passée, Leterrier ne laisse aucun moment de répit en enchainant des séquences dynamiques bien maitrisées. Comme on pouvait s'y attendre - et heureusement - les effets spéciaux sont une réussite. Ce qui en est une beaucoup moindre, est l'utilisation de la 3D, complétement inutile et injustifiée. Elle ne force que les reliefs dans des focales très courtes, autrement, mieux vaut retirer ses lunettes !
Le casting est efficace mais les personnages trop caricaturaux. Pourtant parfait dans Avatar, Worthington en viendrait même à (déjà) agacer dans son jeu virile dénué de faiblesses ou de nuances. Zeus donne l'impression d'être un personnage touriste. Seuls le grand méchant Hadès - personnage caricatural par essence - est convaincant sous les traits d'un Ralf Fiennes dans son élément et le guerrier un peu moins silencieux mais toujours aussi efficace interprété par Mads Mikkelsen.
A noter la présence d'un Mouloud Achour qui donne mine de rien de la fraîcheur au récit et quelques petites scènes légères mais trop rares (la flûte, "tu ne ris jamais ?")... car il est clair que Le Choc des Titans est loin d'être le blockbuster intelligent que l'on pouvait attendre après L'Incroyable Hulk. Le film donne l'impression d'être joliment raté à la limite parfois du nanar : en parvenant à décrocher son cerveau au dessus de ses lunettes 3D inutiles, Le Choc des Titans peut s'avérer finalement un divertissement qui parvient à son but logique : divertir.


Réalisé par Louis Leterrier
Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes
Film américain | Durée : 1h58
Date de sortie en France : 7 Avril 2010

6 avis gentiment partagé(s):

Gabriel a dit…

Je ne vois absolument pas en quoi le film est divertissant. Ou alors, autant divertissant qu'un téléfilm de cape et d'épée allemand passant à 13h sur une chaîne inconnue. C'est du mauvais goût (le personnage du djinn), fait sans aucune volonté (worthington en devient presque assexué, dans sa pose virile figée). Un film qui n'a absolument pas d'âme. Pourtant, sur la mythologie, qu'est ce que ça aurait pu être bien !

Je n'ai absolument pas accroché aux Dieux de l'Olympe (à part Neeson, qui se débrouille bien). Ne serait-ce que de les voir debouts, sans rien faire, avec des effets visuels assez vains.

Aucune originalité, aucune innovation, aucune expressivité.
Ce film, et c'est très rare en fait, n'a pas d'identité.

dasola a dit…

Bonjour Jéremy, pas tentée du tout par ce film (je ne lis pratiquement que de mauvaises critiques). Bonne journée.

Jérémy a dit…

C'est le fait que le film soit raté que je trouve divertissant. J'admet que c'est un très mauvais film (et que je suis d'autant plus déçu du fait que j'apprécie plus ou moins Leterrier), mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment en riant par ironie. Et ca serait être malhonnête avec moi même en disant que j'ai passé un moment très désagréable. Voilà, voilà ^^ .

borispijetlovic a dit…

Carrément ! Trop de bons moments passés devant ce film, je pense que c'est typiquement le genre de film raté à voir entre amis

Yoyi a dit…

Desolé de contredire mais je ne trouve pas le côté raté divertissant du tout ! Ca n'a aucunement le pouvoir comique d'un DELTA FORCE ou d'un 2012. Rien à voir avec les nanars donc, plutot un navet. On se fait chier... A plusieurs ou seul d'ailleurs.

Jérémy a dit…

Vous êtes durs !

Bon, il se peut qu'être bon public pour certains films ratés fasse de nous un public bidon... Tant pis, entre potes ca fait du bien et j'assume !

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog