28 février 2010

Shutter Island

Un film de Scorsese ne passe pas inaperçu. Après ses grands films qui l'ont révélé (Taxi Driver, Raging Bull...), ses succès des années 90 (Les Affranchis, Casino) ou ceux plus récents d'Aviator ou Les Infiltrés, le cinéaste que l'on dit être "le plus cinéphile d'Hollywood" débarque dans cette nouvelle décennie sur la toile avec ce Shutter Island toujours accompagné de Léonardo DiCaprio. Après le remake des Infiltrés, ici Scorsese adapte, en l'occurrence le roman de Dennis Lehane, écrivain à l'écriture visiblement cinématographique - Gone Baby Gone de Ben Affleck et Mystic River de Clint Eastwood étant également des adaptations de cet auteur.
Dans la lignée des films au twist final, Shutter Island s'impose comme l'un des meilleurs du genre. Pourtant, ce n'est pas le début du film qui promettait au spectateur un spectacle de haute qualité. Malgré une photographie superbe, le montage, hésitant, et la musique d'une utilité réduite, surprennent négativement car le spectateur a de quoi être inquiet sur le reste à suivre. La mise en scène se débloque à l'arrivée à l'hôpital où un simple montage regard subjectif sur une des patientes effrayante lance enfin une atmosphère de vrai malaise. Puis le scénario laisse découvrir toute son ingéniosité en guidant le spectateur dans une genèse d'abord cohérente qui oscille entre thriller et film d'horreur puis complétement décousue, doucement comme une chute au ralenti. Véritable choc visuel "esthético-psychologique", Scorsese prend des risques dans des séquences de rêves magnifiques et des images flashbacks d'une horreur insupportable... pour finalement parvenir à son but : rendre le spectateur aussi perturbé que le personnage à qui appartient le point de vue. Le résultat est aussi puissant qu'un Sixième sens : expérience tant cinématographique que psychologique, Shutter Island met à l'épreuve et dévoile bien toute la complexité de l'être humain, capable d'oublier la douleur et le drame jusqu'à s'oublier soi-même, dans un thriller à la catharsis efficace. Ou plus familièrement dit, le film grand public pas con du moment à ne pas rater.


Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Film américain | Durée : 2h17
Date de sortie en France : 24 Février 2010

3 avis gentiment partagé(s):

Fri a dit…

Un très bon moment de cinéma lors de la projection. Entre thriller psychologique et fantastique, on est perdu jusqu'au dénouement surprenant. Léonardo DiCaprio montre une fois de plus tout son talent dans ce 1er rôle. La scène après la coupure d'électricité est vraiment intense.
Et hors sujet, je continue de découvrir ton blog, et c'est un vrai plaisir de lire tes avis surtout que tu exprimes une vraie maturité par ton écriture. Continue comme ça ;)

Chippily a dit…

J'ai passé tout le film à essayer de trouver le twist final...et j'ai échoué lamentablement tant c'était tordu ^^ Mais j'ai quand même bien aimé ! DiCaprio livre une prestation impec', très proche de celle de "Inception" je trouve. Par contre, j'ai trouvé un peu cliché la patiente effrayante dont tu parles...

P.S : en effet, je confirme, très bon blog ;)Bonne continuation !

Jérémy a dit…

Merci à vous deux, vos compliments me touchent :) .

C'est vrai que DiCaprio est vraiment parfait, une nouvelle fois.

Pour la patiente, c'est un souvenir surtout. Peut-être est-ce une sorte de cliché oui... En tout cas, l'image de ce travelling ralenti m'est resté dans la tête et m'effraie toujours. C'est encore plus intéressant quand on connait le twist. C'est dans ce type de moments que l'on est littéralement dans la tête du personnage. La séquence de l'obscurité va dans ce sens aussi je trouve.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog