23 janvier 2010

Top 2009

Après une longue absence... je reviens sur la toile pour vous donner mon top 2009 personnel des films vus en salle !

1 - Boy A, de John Crowley


Intense, esthétiquement parfait et une révélation pour le jeune acteur Andrew Garfield. Loin de tomber dans le piège du manichéisme facile, John Crowley signe un film juste qui pose de réelles questions. Sa mise en scène est étonnante de sobriété et d'émotions. Bref, mon coup de cœur de cette année.

2 - Avatar, de James Cameron


Jamais le cinéma américain grand public n'aura été à la fois aussi impressionnant et intelligent. D'une réussite technique indéniable, Avatar n'est pas seulement une prouesse visuelle : le film est la preuve que le divertissement n'a rien d'antithétique avec l'art. Empruntant les codes scénaristiques évidents du genre, James Cameron parvient à nous servir sur un plateau d'argent une histoire attachante et beaucoup moins simpliste qu'elle peut en avoir l'air ; et finalement nous confirme qu'il est encore un des meilleurs conteurs du cinéma hollywoodien.

3 - Étreintes brisées, de Pedro Almodovar


Un magnifique film sur l'amour, le cinéma et comment les deux sont indissociables l'un de l'autre. Entre l'esthétique toujours aussi parfaite d'Almodovar et la merveilleuse Penelope Cruz, difficile de ne pas fondre... Un film envoutant, une leçon inattaquable.

4 - L'Imaginarium du Docteur Parnassus, de Terry Gilliam

5 - Fish Tank, de Andrea Arnold

6 - Public Ennemies, de Michael Mann

7 - Inglourious Basterds, de Quentin Tarentino

8 - Tetro, de Francis Ford Coppola

9 - Un Prophète, de Jacques Audiard

10 - 500 jours ensemble, de Marc Webb

Principaux films pas vus : Gran Torino, Morse, Harvey Milk, The Wrestler, Mary et Max, Coraline, Le Ruban blanc...

A très bientôt pour les critiques des films 2010 et autres qui commencent très bientôt, promis !

10 avis gentiment partagé(s):

Ashtray-girl a dit…

Ma foi... Je ne peux quasiment pas commenter ce top, n'ayant pas vu les films en question (à part Public Enemies, qui m'a cruellement déçu)...
J'ai hâte de retrouver tes critiques pour 2010... sans faute, hein? Si tu le mets pas à jour, ton blog, je te harcèlerais sur msn, vu?!

anaïs a dit…

Je crois que je suis d'accord pour à peu près tout, enfin j'en aurais rajouté d'autres et y en a que j'ai pas vu mais qui me tente bien dans ta liste^^ et 500 jours ensemble ce film est magnifique je trouve^^ Je te conseil aussi d'aller voir Brigh Star^^
bisouxx

ptiterigolotte a dit…

On ressent un amour incontesté du cinéma dans ta sélection ! Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Avatar mais je peux reconnaître le génie de Cameron pour cette prouesse cinématographique ! :), je suis contente d'apprendre que tu as mis 500 jours ensemble dans ton top 10 !! C'était mon ptit coup de coeur lol ! :)

News de stars a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.HYPERLINK "http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php"com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.
J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

A très bientôt,

Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars
News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
blogs@news-de-stars.com

Ashtray-girl a dit…

Voilà, ça y est, j'ai vu Avatar. Ce n'est clairement pas la grosse claque attendue, mais plutôt la décéption pressentie... C'est superbe, visuellement, et la démarche est louable, mais le tout me paraît franchement simpliste... Beaucoup de bruit pour pas grand chose, à mon sens.

Jérémy a dit…

De la technique au fond, je trouve pour ma part que rien ne bascule dans la simplicité.
Mais ce n'est que mon sens à moi ^^ .

yoyo le salaud a dit…

Mon dieu ! AVATAR ???? pas la grosse claque attendue -- ! mdr :p divergence de point de vue ! Scenaristiquement il est PARFAIT ! Allez donc ecrire un film pleins de clichés qui marchent ! Cliché est normalement péjoratif, mais ici au contraire, il est source de qualité ! Et puis n'oubliez pas mes enfants que Cameron a en partie contribué à la naissance de ces clichés !
Bon sinon.
AVATAR okay ;) ( meme si a mon sens il devrait etre number 1 :p ). L'imaginarium d'accord, Public ennemies d'accord. Inglorious tu sais deja ce que j'en pense ( beurk mdr ). Le reste pas forcement vu... Sauf 500 JOURS ENSEMBLE, notre premiere seance ciné en amoureux si je ne me trompe ! :) Faudra s'en refaire une mon cheri ! mwak
Dommage que tu n'ai pas vu MARY ET MAX qui merite amplement sa place ainsi que LE RUBAN BLANC ( enfin à mon humble avis :) )

Chris a dit…

Salut, par rapport à ton message, non ce n'est pas le Chris du BTS ! J'ai juste suivi un commentaire que tu avais laissé sur un autre site, celui de mymp je crois. Je partage une bonne partie de ton classement : Fish Tank a été un vrai choc pour moi. Ce que tu écris sur Boy A me donne envie de le voir. A+

Jérémy a dit…

D'accord, j'ai eu un doute ! ^^
Merci de ta visite et de tes messages en tout cas ! =)
(et oui je conseille fortement 'Boy A')

squizzz a dit…

Salut !
En fait j’ai découvert ton blog via ton profil allociné (on n’est que très peu de fans de Bruno Delbonnel, lol). J’ai lu quelques unes de tes critiques et je dois dire qu’elles sont plutôt bonnes. Tu possède une très bonne capacité d’analyse, et ton style est très agréable à lire (ce qui est plutôt rare sur les blogs !).
Alors j’ai eu envie de réagir à ton top 2009.
Tout d’abord, je confirme : « Boy A » est une pure merveille, portée par le futur très grand Andrew Garfield. A voir absolument.
« Inglourious Basterds » et « Un prophète » font également partie de mon top 10.
« Etreintes brisées », même si je ne le classerais pas aussi haut, est une très belle déclaration d’amour au cinéma de la part d’Almodóvar.
« Avatar » est certes une révolution visuelle mais pas scénaristique, ce qui fait que je n’arrive pas à le voir comme un chef d’œuvre (même si une histoire classique et touchant le plus grand monde était nécessaire vu l’ampleur du projet).
Moins d’accord concernant « L’Imaginarium… » et « Public Ennemies », qui bien que très bien réalisés n’ont pas su me toucher.
Je n’ai pas vu les trois autres, donc je ne peux rien dire dessus, mais je suis très tenté par « 500 jours ensemble »
Parmi les grands manquants à mon goût : « Slumdog Millionaire », le n°1 de 2009, « Away we go », un road movie attachant de Sam Mendes, « Bienvenue à Zombieland » savoureux mélange des genres, ou encore « Good morning England », « Harry Potter 6 » (la photo de Delbonnel magnifique !), ou ceux que tu n’as pas vu mais que je te con seille fortement : « Coraline » et « Gran Torino ».

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog