14 novembre 2009

2012

Après l'apocalypse dans Le Jour d'après, Roland Emmerich enchaine avec... l'apocalypse dans 2012. Il faut dire qu'il a le blockbuster dans la peau : Independance Day, Godzilla, 10 000... Emmerich aime et produit du gros cinéma, gros mais pas forcément grand. Independance Day est certainement son meilleur à la fois dans l'action - toujours impressionnante pour ça pas de problème - mais aussi dans l'humour ravageur (le duo Smith-Goldblum, ou impossible d'oublier cette scène mémorable dans laquelle un clodo sauve l'humanité toute entière à bord d'un avion de chasse...). Le problème dans le cinéma c'est que le phénomène "grosse tête" ne s'accorde pas qu'aux acteurs people. Ainsi Emmerich, au fur et à mesure, nous épargne son humour pour servir avant tout du spectacle. Avec 2012, mine de rien, le blockbuster franchit une sacrée étape : baser un film de plus de 2h30 sur une absence quasi totale de scénario. La pauvre continuité narrative que l'on y retrouve n'est composée que de clichés : le héros divorcé-toujours-amoureux-délaissé-par-son-fils-qui-prend-modèle-sur-son-extra-beau-papa, la femme divorcée-heureuse-amoureuse-mais-pas-trop-quand-même... Ce n'est ni La Guerre des Mondes, La Nuit au musée ou autres Prédictions, enfin presque. Sans oublier la petite fille mignonne et le grand-petit frère méchant qui vont survivre. Impression de déjà-vu ? Il parait que c'est une invention de notre cerveau...
Evidemment, les effets spéciaux sont énormes. Le travail de la 3D ou du son est impressionnant. Car si Emmerich se moque un peu de notre tronche quant à la nian-niantise (oui j'invente) de son récit, au moins il tient ses promesses. Le public veut du spectacle, ça tombe bien car lui et son équipe ne déconnent pas avec ça. C'est peut-être là que l'on se rend compte de l'intelligence du réalisateur qui a finalement compris ce que le spectateur voulait voir, ce qu'il lui sert sur un plateau d'"argent". Tout le monde prendra finalement son pied : les chercheurs d'adrénaline apocalyptico-grotesque et ceux qui se délectent ironiquement de tant d'absurdité. Si l'on est tous contents, pourquoi s'en attrister alors ? Peut-être car ce 2012 est une nouvelle fois la preuve qu'à défaut de maitriser parfaitement la technique, ce cinéma moderne peine à devenir pertinent tant il devient un produit commercial. La fin du monde fait vendre plus qu'elle n'inquiète vraiment, c'est certainement notre solution à nous... pas sûr que ça, les Mayas l'ait prédis.


Réalisé par Roland Emmerich
Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet
Film américain | Durée : 2h40
Date de sortie en France : 11 Novembre 2009

3 avis gentiment partagé(s):

Anonyme a dit…

Et soit dit en passant, leur histoire de neutrino c'est totalement débile (parole de scientifique). Un neutrino n'ayant aucune interaction avec la matière ! :D Bon je vais arréter avec mes histoires de scientifiques et dire que le jeu d'acteur était particulièrement mauvais. Woody Harrelson remonte le niveau tout de même !

Antoine (oui oui c'est bien celui que tu pense =) )

Jérémy a dit…

Merci pour ce détail scientifique Antoine ! =D

yoyo le robot a dit…

Mais il faut tout de meme le voir ! Un certain Maxime Breteau ne me contredirais pas dans le sens ou ce film est une perle ! Ben oui, perso, on s'est jamais autant marré devant un film ! Ah la magnifique pub pour Converse que je ne me lasserais jamais de citer ! mdr ! Toutes les sequences avec le president, la course poursuite avec la fissure qui ralentit avec la voiture, le super heros qui s'accroche au rebors 50 secondes après que la caravane avec lui à l'interieur soi tombée, et j'en passe ! COMEDIE DE L'ANNEE s'il vous plait ! Emmerich est un genie ! Tout le monde croit à son film et ça a bien du le faire marrer ! Big up Roland !

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog