Il était une fois... le cinquantième film des studios Disney, déjà ! A travers ses chefs d'œuvre qui ont fait rêver un grand nombre d'enfants tout âge et génération confondus, la firme veut rester dans les grands de l'animation ; surtout dans une époque où le genre n'a peut-être jamais été aussi en concurrence. Finalement lié à Pixar (les meilleurs ?) - un des producteurs n'est autre que le grand Lasseter de Toy Story – Disney s'est tenu à respecter un univers homogène basé sur le rêve et la féerie là où Dreamworks préfère par exemple la référence et l'humour précis dans sa marque de fabrique. La précédente Princesse et la grenouille s'inscrivait déjà dans cette volonté de suivre ce style devenu nostalgiquement old-school avec une réussite à la clé : un charme qui se veut permanent jusqu'ici.
Bonne nouvelle, Raiponce continue à perdurer ce charme, ici le long de la longue chevelure blonde et magique de sa jeune héroïne. Une nouvelle fois inspiré d'un conte des Frères Grimm, le récit se résume à une jeune princesse tenue cloisonnée dans sa haute tour avec sa « mère », en réalité vieille dame aigrie de sa jeunesse perdue, qui kidnappa Raiponce bébé alors fraîchement née d'une larme de soleil : l'unique remède pour Gothel de conserver ses allures de femme séduisante... Alors bien sûr tout ceci avant que la jeune princesse ait dix-huit ans, des envies d'ailleurs et bientôt des envies bien précises sur un jeune vagabond tombé sur elle par (un heureux) hasard.
L'animation virtuelle a depuis quelque temps zappé un dessin brut bien que merveilleux, mais aucunement à son détriment. Couleurs éclatantes, contrastes superbes, l'image animée est d'une précision et d'une beauté immanquable. Mais la plus grande réussite – et on en attendait pas moins du logo Disney – demeure dans les personnages, eux aussi hauts en couleurs, à la fois simple et juste. La princesse évite le bas cliché pour ne pas tenir seul l'intérêt des enfants, mais c'est surtout le prince, vrai personnage attachant, et celui improbable de ce cheval militant qui offrent les meilleurs moments comiques du film. Cependant, l'approche de la sorcière – cette fameuse Mère Gothel – est malheureusement trop radicale. Le récit ne laisse aucune possibilité à cette vieille dame possessive de sa beauté oubliée, pourtant aimante malgré son besoin maléfique... ; il s'en ressort alors un manichéisme trop simple et un peu maladroit dans un film pour enfants. La stéréoscopie 3D n'est d'aucune utilité sinon celle de jouer sur la profondeur de champ à de minces reprises, ou celle moins intéressante d'ouvrir un peu plus large le porte monnaie avec des yeux ronds. Enfin, les chansons un peu moins originales, ne marquent pas tellement (à part peut-être celle du rêve !), en tout cas beaucoup moins que d'autres belles réussites (Aladin, Hercule...).
Malgré ces petites nuances, Raiponce est un beau film d'animation, parfait pour les enfants, joliment pas mauvais pour les adultes. Tous auront certainement le cœur au bord des lèvres lors de la séquence des lanternes, magnifique, qui n'est qu'à l'image d'un studio de renom qui parvient à se moderniser tout en ne se trahissant pas. Parfait dans cette atmosphère de fêtes.
Réalisé par Byron Howard et Nathan Greno
Avec Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy
Film américain | Durée : 1h41
Date de sortie en France : 01 Décembre 2010
8 décembre 2010
Raiponce
21:52
Jérémy
4 avis gentiment partagé(s):
Critique très juste mais tu ne peux pas citer Maximus, le cheval, sans mentionner le délirant caméléon, Pascal.
Un fervent admirateur de Pascal !
Oui, c'est vrai, il est pas mal ! (et inspiré d'un véritable caméléon qui s'appelle Pascal :b)
Après ses apparitions sont moins importantes que celles du cheval, mais c'est vrai l'idée est bien :) .
J'étais très sceptique à l'égard de ce film d'animation pour noël, mais finalement vu toutes les critiques positives je risque bien d'aller le voir.
Je suis curieux de voir si le "manichéisme trop simple et un peu maladroit" me dérangera ou non.
Toujours aussi agréable ta plume ;)
Va tenter l'expérience ;) .
Enregistrer un commentaire