On ne présente plus David Fincher, que cela soit aux cinéphiles aguerris ou aux simples amateurs de cinéma. Dans sa filmographie pas si conséquente que ça mais au combien hétérogène malgré cette récurrence du thriller – Seven, Fight Club, Panic Room, Zodiac... - le réalisateur a su fidéliser aussi bien critiques exigeants que public en masse. Sa recette ? Un cinéma indépendant désiré par le cinéaste dès ses déboires avec Alien, mêlant créativité, suspens et goût du populaire. Si Zodiac avait plus laissé le public sur le banc de touche, ce The Social Network risque bien de les récupérer de suite.
A l'annonce d'un film réalisé sur le buzz Facebook, c'est d'abord l'étonnement et l'ironie qui firent la part belle. C'est quoi cette idée ? Puis l'annonce de Fincher à la réalisation a un peu refroidit les ardeurs moqueuses : c'est si sérieux que ça ? Et bien oui, The Social Network a tous les atouts d'un film captivant promis à un joli succès. Plus que sur le site web même, c'est bien entendu sur ses créateurs que se penche le film. Mark Zuckerberg tout d'abord, aussi génie dans l'informatique que maladroit avec les filles (excellente confrontation lors de la séquence d'ouverture). C'est en créant le buzz avec un site proposant de comparer les filles d'Harvard par vote et (quand même aussi) en ayant vent d'une idée d'un site communautaire par des entrepreneurs inspirés, que Facebook né dans la tête dans du protagoniste, la graine germant à la base en forme d'équation sur la vitre de sa piaule. Il s'approprie alors l'idée avec son ami Eduardo Saverin alors PDG de ce qui deviendra bientôt une énorme entreprise...
The Social Network est en premier lieu le témoignage d'une époque. Idéologie mondialiste de rassembler les gens et règne de l'argent, le film ne peut être plus ancré dans l'actualité. Aaron Storkin extrait de cette réussite de Facebook un scénario profondément intelligent, rythmé par des dialogues en or. Fincher, lui, joue la sobriété efficace. A l'image de son exposition – simple champ contre champ mettant en scène un dialogue savoureux de rupture présentant le caractère bien trempé du personnage -, le réalisateur donne un rythme et une énergie incroyable à cette fabuleuse matière de base. Loin des têtes d'affiche habituelles de ses films, Fincher joue la carte du sang neuf avec des jeunes acteurs talentueux. Jesse Eisenberg est parfait en informaticien misanthrope et talentueux et accompagne Andrew Garfield (à suivre de près) et Justin Timberlake aussi en forme que dans Alpha Dog. Avec un montage en flashforwards – le futur du procès répond au présent de la narration – Fincher donne au film un dynamisme inépuisable malgré la multitude des points de vue adoptés, sans oublier un plaisir éclatant de cinéma qu'il laisse littéralement exploser lors d'une course d'avirons dantesque. Très loin du ridicule craint, The Social Network est la (fausse) surprise de l'année (de David Fincher) qui a cette force de ces grands films : donner le sentiment de rester pertinent dans plus d'une décennie par son témoignage. Juste et vraiment frappant.
Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Film américain | Durée : 2h00
Date de sortie en France : 13 Octobre 2010
14 octobre 2010
The Social Network
22:42
Jérémy
13 avis gentiment partagé(s):
Moi aussi, j'étais sceptique sur le potentiel cinématographique du sujet, et mon intérêt avait été ravivé par la présence de Fincher à la réalisation. Et il ne m'a pas déçu. Après le trop classique et un peu longuet "Benjamin Button", j'attendais le retour du Fincher de "Zodiac", et je l'ai retrouvé !
J'ai toujours pas vu 'Benjamin Button' (honte à moi).
Après je n'arrive pas trop à "comparer" ce Fincher là par rapport aux autres. Comme tu le dit, le sujet est bien ciblé... Oui, peut-être que ça se rapproche plus de la forme de 'Zodiac' - que j'ai beaucoup aimé aussi.
En tout cas, on est loin du thriller à la 'Seven' ou 'Fight Club'. Ce sont des cinémas très différents, mais je trouve que Fincher parvient à acquérir tout de même une maitrise assez impressionnante. Après, je le redis, sur 'Social Network' il est aidé par un scénario vraiment très bon.
T'inquiète, "Benjamin Button" n'est pas un indispensable... en tout cas pour moi, car beaucoup le placent très haut. C'est un film de très bonne facture, aux effets spéciaux étonnants, mais dont le problème réside peut-être dans l'extension d'une nouvelle sur 2h30.
Concernant "The Social Network", c'est vrai qu'il bénéficie d'un excellent scénario. Je crois d'ailleurs que je n'en ai pas parlé dans ma critique, honte à moi pour le coup ;)
Je croyais que j'avais oublié de le mentionner également mais j'ai quand même écrit "un scénario bien ficelé" :) Je vois que le film nous plait a tous en tout cas! C'est vrai que les acteurs sont tous très bons et le montage que tu mentionnes en flashforward permet de maintenir un intérêt constant. A voir et revoir.
Le succès a l'air d'être aussi critique que populaire, la marque des (très) bons films ?
En tout cas, oui, nous sommes à peu près d'accord en ce qui nous concerne :) .
Fincher réalise des films très différents à chaque fois (même si la mise en scène peut paraître classique mis à part Fight Club : je les ai pas tous vu) et à chaque fois, ce sont, et là je vais me répéter des classiques... Donc The Social Network va devenir un classique... Tout ça, pour dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le dernier Fincher (ah cette séquence de l'aviron, je me demande avec quel procédé il a pu la filmer, d'ailleurs)...
Fincher a tourné avec une caméra RED. Du numérique donc.
Le grain est très remarquable à plusieurs moments d'ailleurs (selon le choix de la focale, de la lumière, etc...) ; et notamment dans cette fameuse séquence au ralentie visuellement éblouissante je trouve aussi !
Très sympa le nouveau design de ton site ;)
J'ai bien aimé The Social Network, Fincher a réussit à représenter les fêtes bourgeoises avec beaucoup de crédibilité. Un dieu de la mise en scène, à qui je doit mon film préféré : Fight Club.
a+
Grand film peut-être pas. Bon film sûrement.
Cyril : 'Fight Club' fait partie de mes cultes aussi ;) .
Wilyrah : Ok, on s'emballe pas. "Bon" film :) .
Bonsoir Jérémy, ce film est en train de rafler plein de récompenses aux USA et c'est justifié. Grand film, un de mes préférés de l'année.
J'étais sceptique à l'annonce d'un film sur Facebook, mais quel résultat ! Revu en B-Ray avec autant de plaisir, si ce n'est plus !
Mo5kau : J'étais aussi sceptique... mais Fincher ne m'a jamais déçu.
Enregistrer un commentaire