Le film d'animation Pixar de l'été, c'est forcément un évènement, d'autant plus que cette année signe le retour de Toy Story avec un troisième volet très attendu par les enfants, les vrais et ceux qui le sont restés même quinze ans après le premier volet. Scénario signé Michael Amdt (Little Miss Sunshine) et le co-réalisateur du deuxième volet aux commandes, c'est presque les yeux fermés que l'on peut s'assoir confortablement dans son siège pour des aventures vers l'infini et au-delà.
L'intrigue est simple et efficace : Andy a grandit, va bientôt à l'université et s'est désintéressé de ses jouets. Pour nos pauvres héros, c'est soit le grenier, soit la décharge. Car il faut se faire une raison : Andy n'est plus intéressé par eux. A l'inverse du jeune garçon, on a l'impression de ne pas avoir grandit en prenant toujours le même plaisir à suivre ces jouets animés. Gags bien trouvés, dialogues très travaillés, tout est fait en sorte pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, peu importe notre âge. On l'a connait la magie des films d'animation, celle de nous confronter à l'enfant éternel qui se cache en nous. Là-dessus, Toy Story 3 parvient à atteindre un niveau de magie très avancé. Arrivés dans une garderie, en prenant conscience du piège qu'on leur a tendu, nos héros découvrent le méchant, triste ours à la fraise dont la (fausse) sensation d'abandon par son ancienne propriétaire la rendu aigri et cruel. On s'attache alors à tous ces personnages jouets comme l'on s'attache à un animal de compagnie : bêtement mais profondément. Unkrich parvient d'autant plus à mêler à merveille l'émotion et l'aventure trépidante. La technique est irréprochable, l'attention portée aux détails est particulièrement bluffante (la séquence la plus impressionnante est certainement celle de la décharge). Et de toutes ces idées merveilleuses, autant comiques - Buzz en espagnol ! - qu'émouvantes, se dévoile un film touchant et marrant qui nous parle à tous, que l'on ait l'âme innocente d'un enfant de cinq ans ou l'âme à innocenter d'un homme de soixante-dix-sept ans. Une vraie réussite.
Réalisé par Lee Unkrich
Avec Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
Film américain | Durée : 1h40
Date de sortie en France : 14 Juillet 2010
14 août 2010
Toy Story 3
15:42
Jérémy
6 avis gentiment partagé(s):
Content que tu ais fini par aller le voir et que ça t'ait plus. Ce film c'est finalement un peu comme si l'on rouvrait nos cartons de jouets (qui pour ma part sont restés au grenier et n'ont pas fini à la décharge) et que l'on était alors submergés de toute la nostalgie de l'enfance.
Oui c'est un peu ça.
Je pensais le manquer, mais j'ai eu l'occasion d'aller voir un film et vu tout le bien que j'ai pu lire ou entendre de ce 'Toy Story', j'ai sauté sur l'occasion. Pas déçu !
Déjà merci pour ton passage sur mon blog. Je découvre le tien à mon tour que je trouve très sympa et bien écrit !
Concernant Toy Story, comme tu le sais j'ai beaucoup aimé ce 3ème volet, Pixar a fait très fort encore une fois. Et c'est un vrai plaisir de retrouver ces jouets qui n'ont pas pris une ride, à l'inverse de nous ;)
Merci de tes compliments Fri :) .
Et oui, les jouets ont ce don de ne pas vieillir. C'est pour cela que l'intrigue est très subtile je trouve. On s'identifie à la fois à ces jouets car ils nous font découvrir que l'on garde toujours une part d'enfance en nous, et aussi à Andy qui a grandit comme nous depuis le premier volet, pauvres mortels que nous sommes...
Ainsi, par cette double identification on ne diabolise pas l'adolescent, tout est logique et normal au fond.
Et la fin, très émouvante, va évidemment dans ce sens aussi.
En fait, plus j'y pense et plus que je me dit que ça doit être dur ne pas aimer foncièrement un film d'animation comme celui-là ^^ .
Un sans faute que ce Toy Story 3, qui donne effectivement envie de rouvrir ses cartons de jouets pour un retour en enfance immédiat et salutaire. Ah, le doux temps de l'innocence...
Salut salut !
Je viens de tomber sur ton blog, et il est prenant. Bien écrit et pratique.
J'ai, comme toi, beaucoup aimé ce Toy Story. Ce qui m'impressionne le plus c'est la dose de suspense que les réalisateurs arrivent à introduire dans ce film d'animation. Et j'avoue que je suis sous le charme des personnages, notamment monsieur patate et Rex.
Bonne continuation :)
Enregistrer un commentaire