Au premier film, les créateurs de Shrek ne s'attendaient certainement pas à un tel engouement autour de cet ogre et tout l'univers inventé autour de lui. La recette était idéale : un personnage à l'apparence antipathique, une tournure en dérision des contes de fées en général, un âne "murphyen", une animation déjà bien travaillée et surtout un vrai sens de l'humour. Le deuxième volet a confirmé que l'entreprise Shrek était une réussite avec encore plus de gags et plus de technologie mise en œuvre pour le plus grand plaisir des yeux. Malheureusement, dans le troisième volet notre ogre commençait à s'essouffler. Moins drôle, scénario beaucoup moins subtil dans une volonté d'insister trop sur l'aventure... La déception gâchait le plaisir des deux premiers volets. C'est sagement que Dreamworks a décidé d'en finir avec son personnage vert adoré par ce quatrième volet. Sagement et plutôt efficacement. Les erreurs du troisième film semblent avoir été assimilées. Un retour à une simplicité du récit rend au spectateur son sourire dès le début. Shrek 4 s'annonce d'emblée comme un divertissement familial qui parle... de la famille évidemment. Dans son intrigue simple (Shrek qui n'est pas sûr d'assumer son rôle de père se fait piéger par un nain charlatan qui lui promet un retour furtif à sa vie de méchant ogre pour une journée), le film met de nouveau l'accent sur des émotions universelles. L'équité enfant - adulte est de nouveau retrouvée, si bien que les gags retrouvent de leur saveur ; les deux premiers volets resteront cependant les plus drôles. Mais Shrek 4 parvient à conclure avec tendresse et savoir faire la saga lancée il y a de cela bientôt dix ans. La dernière phrase de Shrek à son épouse - "C'est toi qui m'a sauvé" - résume la sincérité dont avait besoin ce dernier volet pour être à l'image de cette série qui aura marqué et marquera l'animation à coup sûr.
Réalisé par Mike Mitchell
Avec Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz
Film américain | Durée : 1h33
Date de sortie en France : 30 Juin 2010
23 juillet 2010
Shrek 4, il était une fin
14:34
Jérémy
3 avis gentiment partagé(s):
on l'oubliera vite (pas comme le premier shrek, une vraie petite révolution, j'adore tout simplement), mais ça reste un divertissement fait avec sympathie, et bien fait.
Mais toy story 3, notamment grâce à ses dernières minutes assez émouvantes, l'emporte assez largement côté film d'animation de l'été.
Je suis d'accord avec toi Gabriel, "Toy Story 3" l'emporte largement notamment par son émouvante nostalgie, sans pour autant oublier l'humour.
En même temps j'ai pas mal de parti pris, n'étant pas un très grand fan de "Shrek" (mis à part le 2e volet, le meilleur). Ce 4e épisode est gentil, divertissant mais je n'y retrouve personnellement pas le supplément d'âme qui berce tous les Pixar.
Même si j'aime beaucoup les deux premiers 'Shrek', je dois avouer que les Pixar restent mes films d'animation préférés, au même titre que certains Ghilbi dans un autre genre.
Je ne sais pas si je pourrai voir 'Toy Story 3', ca me tente vraiment ! Il y a trop de films... ^^
Enregistrer un commentaire