26 février 2010

I Love You Phillip Morris

Première réalisation de deux scénaristes américains qui ont travaillé ensemble sur plusieurs comédies, I Love You Phillip Morris s'impose comme la curiosité du mois dans les salles obscures françaises. Françaises oui, car financé par la France (Europa Corp), le film n'est toujours pas sortit aux Etats-Unis. La raison est la même que la difficulté rencontrée pour le financer : l'homosexualité encore et toujours taboue.
Les réalisateurs ont eu raison de ne pas se plier à l'exigence des producteurs et ne de pas modifier le scénario du film. I Love You Phillip Morris a l'incroyable effet de relayer l'homosexualité au second plan et c'est peut être ce qui ne plait pas. La comédie permet un regard tendre, utilisant les clichés homosexuels aussi ouvertement qu'avec douceur... Car finalement il n'existe pas manière plus efficace de défendre un sujet qu'en se moquant des aprioris qui le concernent. Très loin d'une quelconque ambiguïté ou ratés vulgaires, I Love You Phillip Morris est une comédie savoureuse truffée d'idées fantastiques.
Après un début qui démarre au quart de tour avec notamment une voix-off qui s'annonce savoureuse (et qui le restera), l'annonce est faîte : le film a été taillé sur mesure pour Jim Carrey. Même si avec une exposition aussi tape-à-l'œil le milieu du film s'essouffle quelque peu, les deux réalisateurs en herbe nous donnent toujours une raison de sourire - sinon de rire aux éclats, et même d'être ému. Car on le sait, en atténuant le pathétique, le rire ne fait que le renforcer d'autant plus. I Love You Phillip Morris en joue même pour nous offrir un final hilarant, Steven Russel allant jusqu'à rouler le spectateur en plus de tous les personnages. Malgré un rythme hétérogène, la mise en scène et le scénario sont d'une ingéniosité surprenante, le jeu d'acteur tout simplement parfait. On rit, on pleure presque... pour se rendre compte finalement que l'on est face à un plaidoyer quasi malheureux pour l'égalité ; mais - pour nuancer - face à une vraie histoire dont l'amour raconté n'est pas que pur cinéma. Et c'est rassurant.


Réalisé par Glenn Ficarra et John Requa
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann
Film américain | Durée : 1h36
Date de sortie en France : 10 Février 2010

4 avis gentiment partagé(s):

Ashtray-girl a dit…

Tu résumes parfaitement mon sentiment général par rapport au film. J'ai été chaviré par cette superbe et tragi-comique histoire d'amour qui, en option seulement, se trouve être celle de deux homos. Sa portée narrative se trouve renforcée par sa censure américaine qui, encore une fois, nous rappelle que le combat en faveur de l'égalité pour tous est encore loin d'être gagné... Pauvre monde.

Chris a dit…

Plus le temps passe et plus je revois à la hausse le jugement que je porte sur ce film et en particulier sur la performance des 2 acteurs principaux, exceptionnels !

Jérémy a dit…

Astray-girl : Pauvre monde, comme tu dis. C'est triste de devoir faire financer un film américain comme ça en France car les producteurs de là-bas n'en veulent pas... Peut-être son succès fera évoluer les mentalités ? Espérons (pas trop quand même).

Chris : Ils sont en effet superbes. Sans eux, c'est pas le même film, c'est certain.

Site de rencontre restaurant a dit…

Le film est énorme, les acteurs exceptionnels, on valse entre larmes et crises de rire. Je l'ai vu plusieurs fois et je me dis à chaque fois que Jim Carrey est un acteur sensationnel.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog