16 octobre 2009

Micmacs à tire-larigot

Jean-Pierre Jeunet est enfin de retour sur la toile. Il faut dire qu'à chaque fois les fans du cinéaste depuis ses débuts avec Marc Caro et la grande majorité du public depuis Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain l'attendent au tournant. Ca en fait du monde, surtout que Jeunet se paye le luxe de choisir Dany Boon (véritable star française en pleine émergence depuis les Ch'tits) pour personnage principal. En bref, ce Micmacs à tire-larigot est un film très attendu, la pression est encore grande pour le réalisateur, mais une nouvelle fois la satisfaction est au rendez-vous.
Jean-Pierre Jeunet est certainement l'un du cercle très fermé des réalisateurs contemporains français à avoir présenté un univers cinématographique qui rend cohérente son œuvre. Depuis ses débuts dans le fantastique-lugubre avec Marc Caro (l'ovni Delicatessen ou la sombre poésie La Cité des enfants perdus) ses films en solo - et même son Alien chez les américains ne fait pas figure d'exception - imposent un certain cinéma esthétique, un cinéma comme "bric-à-brac" où les idées visuelles ou scénaristiques fusent dans un spectacle jouissif. Dans ce Micmacs à tire-larigot on retrouve beaucoup d'Amélie Poulain - la photographie y est la même - du Delicatessen dans l'absurdité voulue du scénario, ainsi que tout l'univers de Jeunet en passant des cartoons à Siergo Leone. Jeunet n'est pas un cinéaste sûr de ses acquis et qui ainsi les reproduits : il porte un univers inattaquable d'histoires en histoires. La palette d'acteurs est très bonne, Boon se complétant finalement bien dans l'univers du film. Seul petit hic : la musique dont l'importance semble un peu être négligée vis à vis des autres films.
Micmacs à tire-larigot est une nouvelle fois l'implacable démonstration que le cinéma de Jeunet (c'est à dire le réalisateur ainsi que l'ensemble de son équipe) est un cinéma avant tout unique. Les goûts ne sont pas objectifs mais la constatation de cette unicité l'est certainement. Alors si les anciens films du réalisateur vous laissent de marbre, passez votre chemin. S'il vous font rêver et jubiler, prenez votre ticket d'envol dès le 28 octobre prochain.


Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié
Film français | Durée : 1h44
Date de sortie en France : 28 Octobre 2009

5 avis gentiment partagé(s):

ptiterigolotte a dit…

Je suis excitée comme une puce, vivement le 28 octobre !

Jérémy a dit…

Tu me diras surtout ! Débat en perspective sur le film ! (ou plutôt balance d'éloges de deux fans de Jeunet à coup sur ^^).

Ashtray-girl a dit…

Je ne suis pas une "fan" de Jeunet (je n'ai vu qu'Amélie Poulain), mais j'irais voir ce film, évidemment. La bande-annonce très "bric-à-brac" m'a fichtrement donné envie!

ptiterigolotte a dit…

Ben moi je n'ai pas du tout aimé :( Déçue, déçue par le nouveau Jeunet, MicMacs est pour moi une histoire recyclage : recyclage de tout ce qu'on connaît et qu'on adore chez lui. C'est plus un film pour les fans que quelque chose qui sort de l'ordinaire comme Amélie Poulain, Delicatessen, Un long dimanche de fiançailles, La cité et tous les autres... A quand le prochain : 2014 ? J'espère être au rendez vous !!!! :)

Jérémy a dit…

Oui, j'ai lu ta critique.
Un peu surpris, mais en même temps j'ai l'impression que l'accueil du film a été généralement mitigé.
Mais (hé hé !) je continue de penser que ce Jeunet est un bon Jeunet.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
PBTemplates pour le design | Merci de me contacter avant toute utilisation du contenu de ce blog